09/03/2008

DAVID PERIAN/ALBERTO BALDAN : HAPPY & CRAZY MUSIC (LP/19??)


Voilà un disque que j'ai acheté uniquement pour la pochette et qui s'est révélé être un petit bijou. Vers 1995, j'avais pour habitude le samedi matin de me rendre chez un brocanteur près de la gare de Bois-Colombes. Il avait deux bac de soldes à l'extérieur avec une centaines de 33 tours vendus à un prix dérisoire : 3 francs le disque. J'ai déniché pas mal de perles là-bas dont ce fameux disque de "library music" destiné aux télés et aux radios pour illustrer les reportages. Donc en fouillant un des bacs, je tombe sur cette pochette complètement psyché. Évidemment, je m'attendais à un truc bien pourri. Et quel surprise à la première écoute ! Des mélodies simples et débiles posés sur des breaks de batteries de tarés, le tout sur fond de jazz-rock à base de guitares électriques, moog, flûtes et wah-wah... joués par d'excellents musiciens qui se font plaisir. Bref : inclassable, improbable, Énorme ! Ce LP est très recherché par les amateurs car très rare puisque c'est la deuxième sortie (CHA 002) du label Chappell.
Pour l'anecdote : en 1999, alors que je m'occupais de mon fanzine "Break It Up", j'allais de temps en temps dans les locaux du label Versatile/Future Talk. J'ai prêté ce disque à Gilb-R et I-Cube (aka ChateauFlight) qui ont samplé le break du morceau "'Pillot' Crazy Drum" et l'ont utilisé sur leur remix de "Reve #1" de Joakim Lone Octet (Future Talk 007).

Titre : Happy Heart
Durée : 2:11



Titre : Farwest Pop
Durée : 2:11

3 commentaires:

Damo a dit…

ah mais oui c'est exactement ça. je m'attendais pas à ce que la description "des mélodies débiles par des musiciens excellents" soit aussi parlante.

delphine a dit…

happy heart ça fait penser à la BO de Candy.
enfin, c'est poppy et colorful, mais surtout dans les rose et bleu ciel.

double bo a dit…

c'est très bon, en effet !
ça pourrait prsque avoir sa place sur
http://touchelefonque.blogspot.com/